DVR embarqué pour quadricoptère FPV – HMDVR-S vs. ProDVR

Le DVR embarqué est un moyen d'enregistrer des vidéos FPV dans la meilleure qualité possible sans toutes les interférences de signal de votre VTX, en installant un DVR dans votre mini quad ou n'importe quel modèle RC en fait.

Lectures complémentaires : Comment construire un drone pour les débutants - Les avantages d'avoir un DVR embarqué dans un quadricoptère - Le DVR embarqué est un moyen peu coûteux de capturer des vidéos de vol « de haute qualité » -

Le DVR enregistre directement à partir de votre caméra FPV, il ne sera donc pas affecté par les interférences de signal ou la réduction d'échelle de l'image entre VTX et VRX - Aucun OSD ne s'affiche dans les séquences enregistrées, mais vous pouvez conserver les informations OSD dans vos lunettes FPV

Pour certaines personnes, la qualité vidéo peut être suffisamment bonne pour remplacer les lourdes caméras HD qui peuvent économiser beaucoup de poids sur le quad pour une meilleure agilité et un meilleur temps de vol. C'est particulièrement utile pour les drones de course ultralégers et les micro-drones où vous ne pouvez pas monter une GoPro

Qualité d'image du DVR embarqué par rapport au DVR des lunettes FPV


Cliquez sur l'image pour l'agrandir, remarquez l'interférence du signal dans le DVR des lunettes FPV et la différence de détail de l'image. Voir aussi „Caméra embarquée DVR»

Voici quelques séquences de test pour vous montrer le résultat : DVR embarqué dans FPV Mini Quad - Retirez votre GoPro :) HMDVR-S + Monster Pro Mini. J'utilisais le Foxeer Monster Pro Mini dans ce test (Acheter : Banggood | GetFPV | Amazon), une qualité d'image tout simplement géniale :) Vous pouvez retirer votre GoPro maintenant :D

DVR embarqué contre Runcam Split ?


La Runcam Split est une caméra FPV capable d'enregistrer des séquences HD en même temps. Avis : Runcam Split, Runcam Split Mini.

Caméras Split Runcam


L'ajout d'un DVR embarqué dans votre quad est en fait un concept similaire, bien qu'il y ait des domaines dans lesquels le Split peut faire mieux :

Le Split offre une excellente qualité vidéo - 1080p à 60 ips - Le Split a plus de fonctionnalités, par exemple, le contrôle de la caméra via UART, la sauvegarde automatique de la vidéo en cas de coupure de courant, etc.

Mais, il y a des moments où vous pourriez vouloir envisager d'obtenir le DVR sur le Split : Une caméra FPV plus un DVR coûtent beaucoup moins cher que le Split - 30 $ contre 80 $ - Les caméras FPV dédiées ont généralement une latence beaucoup plus faible - 20 ms contre 40 ms

Options DVR à installer dans un mini quad


Il existe deux choix populaires que j'ai testés, j'expliquerai les avantages et les inconvénients de chacun dans le reste de cet article.

Poids : 25 x 25 x 9 mm - Format vidéo : AVI - Résolution : 640 x 480 - Débit binaire : 8 Mbps Taille : 5,0 g (2,3 g) - Poids : 29 x 22 x 9 mm - Format vidéo : AVI - Résolution : 1 280 x 720 - Débit binaire : 16-25 Mbps Taille : 9,5 g - Poids : 41 x 33 x 9 mm - Format vidéo : AVI - Résolution : 1 280 x 720, 960 x 720, 640 x 480

Débit binaire : 16-25 Mbps

Options DVR embarquées FPV : HMDVR-S et Eachine ProDVR


HMDVR-S


Le HMDVR-S est une solution DVR embarquée légère et compacte, parfaite pour le montage sur un quadricoptère. En retirant le boîtier, nous pouvons réduire le poids à seulement 2,3 g ! Vous pouvez probablement l'utiliser sur un Tiny Whoop :) Mais le temps de vol sera considérablement réduit en raison de sa consommation de courant élevée.

Connexion HMDVR-S et qualité d'image

J'ai essayé de diviser le signal vidéo de la caméra et de l'envoyer à la fois au DVR et au VTX, et cela a parfaitement fonctionné.

Connexion DVR à la caméra FPV et au VTX

Certaines personnes ont suspecté que la division du signal vidéo de la caméra pourrait réduire la luminosité de l'image, voire la qualité globale de l'image. Mais j'ai fait des allers-retours à plusieurs reprises et je n'ai remarqué aucune différence avant et après la division du signal.

J'ai également testé quelques caméras différentes juste pour être sûr, les résultats sont tous les mêmes, aucun changement dans la qualité de l'image et la luminosité. J'ai testé le Runcam Micro Swift 2, le Caddx Micro SDR1 et le Foxeer Micro Predator.

Problème : recadrage d'image


Cependant, il y a un recadrage vertical dans les séquences enregistrées avec le HMDVR-S. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran suivante, la partie inférieure de l'image est recadrée (à droite). Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème générique ou simplement de mon appareil.

Connexion avec l'OSD Betaflight


Comme j'utilise l'OSD Betaflight sur un contrôleur de vol et que je ne veux pas avoir d'OSD dans la vidéo enregistrée, voici comment j'ai connecté le DVR, la caméra FPV, le VTX et le contrôleur de vol. Si vous souhaitez conserver l'OSD, il vous suffit de déplacer l'entrée V du DVR vers la sortie V du FC.

Autres inconvénients du HMDVR-S : lorsque vous coupez l’alimentation, vous perdez l’enregistrement. Par conséquent, assurez-vous d’arrêter l’enregistrement avant de débrancher votre batterie. Un nouveau fichier est créé toutes les 3 minutes d’enregistrement et il perd quelques images entre les fichiers, ce qui est perceptible lors de la lecture.

La consommation de courant du HMDVR-S est de 250 mA, ce qui est assez élevé, alors assurez-vous que votre BEC 5 V est suffisamment puissant pour la gérer. Vous ne pouvez modifier aucun des paramètres du DVR

Eachine ProDVR


Le ProDVR de Eachine est plus gros et plus lourd que le HMDVR-S, il est clairement conçu pour l’enregistrement au sol principalement, mais il est toujours possible de l’utiliser sur un multirotor.

Connexion 1 – Sortie vidéo vers VTX


Le ProDVR dispose d’une sortie vidéo afin que vous puissiez éviter de diviser le signal vidéo de la caméra au cas où cela poserait un problème. Cependant, ce n’est PAS pour le FPV, la latence est tout simplement trop élevée à 63 ms (à l’exclusion de la latence de la caméra FPV).

La sortie vidéo est plus utile pour l’enregistrement au sol, c’est la seule façon d’accéder au menu et aux paramètres du DVR. En fait, j’utilise ce modèle pour mes tests de caméra FPV et voici mon banc d’essai :) (je l’ai utilisé pour tester le Sparrow 2)

Connexion 2 – Séparation du signal de la caméra


Heureusement, lorsque j’ai séparé le signal vidéo de la caméra vers le ProDVR et le VTX, je n’ai remarqué aucun effet néfaste sur la luminosité ou la qualité de l’image. Vous devriez donc pouvoir le connecter de cette façon dans votre mini quad.

Runcam Mini DVR


Ce module est conçu pour être monté dans une pile de 20 x 20 mm. Il est doté de pastilles de soudure conviviales et d’un protecteur de carte SD. Bien qu’il n’ait pas de problème de recadrage d’image, le débit binaire est un peu faible sur ce DVR, ce qui affecte un peu les détails de l’image (pas très perceptible). Consultez mon avis complet sur le module Runcam Mini DVR.

Conclusion


Il n’existe pas de DVR parfait à l’heure actuelle et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. J’espère que les fabricants pourront proposer un DVR pour FPV qui réponde à tous les problèmes que nous avons mentionnés. À l’heure actuelle, le Runcam DVR est mon option de prédilection pour un mini quad en raison de sa simplicité d’utilisation.

J’aurais choisi le HMDVR-S, si seulement il n’avait pas le problème de recadrage. C’est aussi le plus petit, le plus léger et le moins cher de la liste. C’est toujours un bon DVR si le recadrage ne vous dérange pas. Cependant, vous ne pouvez pas modifier les paramètres sur ces deux options, et elles perdent des images entre les fichiers, ce qui peut être gênant. Si ce sont vos préoccupations, vous devriez plutôt envisager le ProDVR.

Pour l’enregistrement au sol, je recommanderais certainement le ProDVR car il a une résolution et un débit binaire élevés, vous pouvez modifier les paramètres et il offre une connexion plus flexible.

Autres choses que vous voudrez peut-être savoir :

La vidéo enregistrée est de 25 ips (fréquence d’images par seconde) lorsque votre caméra donne le signal PAL du DVR, et de 30 ips lorsqu’il est NTSC (différences entre PAL et NTSC). Le DVR devrait idéalement détecter le format vidéo utilisé

Cela n'affecte pas la luminosité ou la latence lorsque vous divisez le signal vidéo (testé) - banggoodbeginnerseachinefpvfpv camerarecommend - article précédent - Test : Eachine E013 FPV Micro Drone Quadcopter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *